Sunday, March 20, 2016

KASHECHEWAN - BABY COVERED IN TERRIBLE LESIONS - TROUBLE IN ANY LANGUAGE

derek stephen
Un ex-chef de la Première Nation Kashechewan, Derek Stephen a publié des photos de sa nièce sur Facebook qui montrent le bébé de 5 mois couvert d'irritations et de lésions. Il croit que son infection cutanée est liée aux problèmes d'eau dans la communauté.
Derek Stephen précise que ces symptômes sont apparus environ un mois après une opération du cœur que sa nièce a subie à Ottawa, alors qu'elle était de retour dans la communauté.
« Elle pleure tout le temps, à cause de l'irritation et des démangeaisons. Ils doivent lui mettre des chaussettes sur les mains pour l'empêcher de se gratter. »
— Derek Stephen, résident de Keshechewan
This is from another family poor children. Keep sharing.
Posté par Derek Stephen sur 19 mars 2016
Derek Stephen dit l'avoir emmenée à la clinique de la communauté, mais que le personnel n'avait pas l'équipement nécessaire pour la soigner et lui a juste administré de l'aspirine pour enfant.
Il est en train de s'organiser pour que sa nièce soit transportée par avion à Timmins afin qu'elle soit examinée aux urgences.
Un problème récurrent
Derek Stephen dit que sa nièce n'est pas la seule à avoir développé ces symptômes. Selon lui, d'autres enfants souffrent d'irritations et d'infections sur le corps.
Derek Stephen croit que la contamination des sols et la moisissure dans les maisons pourraient en être la cause et que l'origine du problème pourrait être la crise de l'eau portable que la communauté a connue en 2005.
« Il y a eu de petites réparations à notre usine de traitement des eaux depuis la crise, mais rien n'a été entièrement restauré pour avoir l'eau potable dont notre communauté a besoin, mais ça touche nos enfants et ça pourrait être la cause. [...] Je ne peux cependant pas spéculer sur la véritable cause à moins qu'il y ait des analyses dans nos installations et nos communautés ».
Que fait le gouvernement fédéral?
Selon le directeur exécutif pour la Première Nation Kashechewan, Conredge Solomon, les fonds versés à la communauté par le gouvernement fédéral ne sont pas suffisants pour remédier de manière permanente aux mauvaises conditions de vie dans la réserve.
Trente-six bâtiments ont été condamnés en raison de la moisissure et plus de 400 membres de la communauté vivent toujours à Kapuskasing, près de deux ans après avoir été évacués à cause des risques d'inondation.
Les photos du bébé publiées sur Facebook semblent aussi appuyer le message de la Nation Nishnawbe Aski à Ottawa qui a déclaré un état d'urgence sanitaire le mois dernier.
« L'échec chronique de notre système de santé pour les Premières nations et la Nation Nishnawbe Aski a laissé nos communautés en crise », avait alors dit le grand chef Alvin Fiddler, lors d'une conférence de presse à Toronto.
« Des enfants meurent et des vies sont en danger. Le fait que de nombreuses Premières Nations n'aient toujours pas accès aux services de santé les plus basiques n'est rien de moins qu'une tragédie nationale. »
— Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski
Le député fédéral de Timmins-Baie James, Charlie Angus, tente d'organiser une réunion entre le grand chef de la Nation Nishnawbe Aski et des représentants fédéraux pour résoudre la crise de santé publique.

1 comment:

Phyllis Carter said...

OTTAWA – Children covered in sores and rashes in an Ontario First Nation are being evacuated as Health Canada officials launch an investigation.
The federal agency has not yet confirmed when the evacuations will take place from Kashechewan First Nation, a remote community located on the coast of James Bay in northern Ontario.

Doctors are also expected to be sent into the community from Moosonee, Ont., to conduct door-to-door visits and determine if other children are developing similar symptoms.

Health Minister Jane Philpott addressed the Kashechewan cases outside the House of Commons on Monday.

The water has been tested

The children in the community are not suffering from a water-related condition, she said.

“It is our understanding that that is not the case,” Philpott said.

“In fact, the water has been tested as recently as last Tuesday and we know that it meets all of the appropriate standards for safety and drinking water and water to be used for other purposes.”

Philpott said she could not speak to specifics due to confidentiality concerns but stressed that all children who require care will be evacuated if necessary.

“I can say that all of the children who are requiring care are getting the care that they need,” she said.

Kristy Kirkup, The Canadian Press