Monday, March 6, 2017

METROPOLITAN NEWS REMEMBERED.

Situé au 1248, rue Peel, près de Sainte-Catherine, le kiosque du Metropolitan News est l'endroit tout désigné pour acheter son journal.
JOURNALDEMONTREAL.COM

Au Metropolitan News
1966     

PHOTO COURTOISIE DES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, KIOSQUE Ã JOURNAUX «METROPOLITAN NEWS» AU 1248 RUE PEEL (PRÉS DE SAINTE-CATHERINE), 1966, VM94, UD24-28
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
CENTRE D'HISTOIRE DE MONTRÉAL

Samedi, 18 février 2017 

Le « Metro » : une histoire de famille

Situé au 1248, rue Peel, près de Sainte-Catherine, le kiosque du Metropolitan News est l'endroit tout désigné pour acheter son journal. Ouvert au début du 20e siècle, le kiosque est acqui­s en 1945 par Charles Manella et Sam Feldman. Grands-parents, parents, enfants, oncles: presque tous les membres de la famille Feldman ont travaillé au «Metro». Âgée de 11 ans en 1947, Phyllis accompa­gne son père George Rubin et son grand-père maternel Israel Feldman lors de leurs longues journées de labeur. Au milieu des centaines de journaux, hebdomadaires illustrés, romans de gare, bandes dessinées et revues étrangères, elle rencontre au comptoir des clients de tous les horizons. Avec sa mère Leona Feldman et sa grand-mère, elle déballe et place les délicates tasses de porcelaine anglaise et les serviettes en lin d'Irlande, également vendues sur place. Bien que l'oncle Sam soit un patron sévère, Phyllis garde de bons souvenirs de ses années d'adolescence dans ce kiosque à journaux au cœur de la Cité.

Quoi lire en 1966 ?

«Paper, journal!» Voilà un cri que vous entendiez jadis à l'angle de Sainte-Catherine et Peel. Souvent comparé au kiosque à journaux de Times Square, à New York, le Metropolitan News offre à ses lecteurs le plus large éventail de publications loca­les et internationales à Montréal. Sur la façade, quelques grands titres de la fin novembre 1966 attirent l'attention: à la une du Nouvel Observateur «Révolution dans l'Université», celle des Nouvelles Illustrées «Ginette Reno veut être mère», à La Tribune «Grève illégale de 100 employés à Windsor». Bien que la presse écrite se porte bien dans les années 1960, le nombre de kiosques à journaux diminue à Montréal, passant de 94 en 1964 à 59 en 1969. Plus de Montréalais reçoivent leurs publications directement à la maison ou les achètent aux kiosques aménagés dans le nouveau métro. Mais le Metro­politan News survit grâce à sa diversité, sur la rue Peel jusqu'en 1985, puis au 1115, rue Cypress jusqu'à la retrai­te de Sam Feldman, en 2008.

This article was sent to me by my dear friend, Gerry Raquer, who worked by my side at Metropolitan News for many years.

No comments: